Alternatives au lait de vache

Publié le par delphine m

Bonjour,

J'ai déjà parlé du lait de vache  dans un précédent article intitulé LE LAIT .
Comme je m'interroge sur sa plus ou moins grande facilité de digestion chez certaines personnes (dont moi!!!), je vais vous donner les alternatives que j'ai trouvé.
Tout d'abord, je l'avoue, c'est parceque l'on m'a vivement conseillé d'arrêter tout produit laitier et associé (beurre, yaourts,fromages, protéines de lait....) lors d'une grande fatigue qui faisait suite à une grippe et qui durait, qui durait et de problèmes de santé qui ne s'amélioraient pas ....que j'ai décidé de faire l'expérience de supprimer tous produits laitiers de vache  pendant trois mois. Depuis, j'en mange de temps en temps (jamais en fromage) dans les glaces, quelques gateaux au beurre..... 


J'avais plusieurs alternatives:

- laits animaux :

lait de chèvre (l'odeur m'a fait réfléchir....mais bon en fromage),
lait de jument (il semble être intéressant pour quelqu'un qui en a les moyens car il a de nombreuses vertus)

lait d' ânesse (c'est celui qui est le plus proche par sa composition du lait de femme)
lait de brebis (délicieux en fromage....)

D'autres laits existent mais ils sont encore plus difficiles à trouver en France que ceux que j'ai présenté: lait de bufflonne, de dromadaire.....

- laits végétaux :

lait de soja: c'est le plus facile à trouver entre les yaourts, les crèmes desserts et le lait.... Il s'est bien dévelopé car en Chine, c'est le lait le plus répandu . La grosse différence, c'est que le lait de soja Chinois est fermenté !

lait d'amandes, de noisettes: vous les trouverez en poudre ou en lait d'un litre. Leur intérêt est qu'ils sont riches en calcium et vitamines

lait d'avoine
Lait d'orgeat: fait à base d'orge
lait de riz: une utilisation prolongée de lait de riz blanc constipe..... (croyez en mon expérience.....)
lait de quinoa:

Si cela vous tente, vous pouvez éloborer vous même vos laits végétaux .Vous trouverez des idées de recettes (il y en a tellement!) par exemple sur: link

En Référence, un livre," le lait, une sacrée vacherie" de Nicolas Le Berre qui m'a bien aidé à prendre ma décision.....


Au revoir!!!
Delphine
















Publié dans aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
c'est toujours un dilemme pour moi
Répondre
D
bonjour Delphine et merci d'être passée chez moi <br /> alors moi je dois faire partie des exceptions car je bois beaucoup de lait ( de vache ) pur, ou avec du café , sans aucun problème de digestion , j'adore ça le lait chaud avec 1 sucre, les soirs d'hiver avant 'aller au lit !<br /> ton article est très interresant car je ne savais pas qu'il existait autant de sorte de lait !bon samedi bisous
Répondre
C
bon week-end avec ou sans lait !!
Répondre
C
merci de ton gentil com à propos de Vimy eh oui le lait d'anesse a pas mal de vertus bisous
Répondre
L
MOI je digère que le lait demi écrémé pas le lait entier ni celui qui sort directement de la ferme...
Répondre
C
bonsoir delphine <br /> merci de ta visite, trés bonne explications, moi élevée au lait de chévre ne suporter pas les autres, bonne soirée
Répondre
S
en parlant de lait ,il y a un lait qui excellent pour les nourissons c'est le lait de chévre qui etait il ya fort longtemps aux enfants chétifs..<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
C
bonsoir mesdames les vaches et merci pour votre si bon fromage<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
C
et quelles sont les améliorations physique que tu as depuis ???<br /> ça fait longtemps que j'entends parler de ça, et franchement j'aime tellement le goût du lait et des produits laitiers ...<br /> mais comment se rend -on compte qu'on est allergique ???
Répondre
S
j'aime bien le lait en général.. mais il est vrai que je le consomme sous formes variées. En liquide comme ça, ça passe mal... arg le lait de chèvre.. beurk... <br /> Un petit truc perso : une de mes amies soignait ma toux en me faisant des laids chauds de chèvre avec thym et miel... c'est dur à avaler mais ça marche bien
Répondre