Le petit déjeuner

Publié le par delphine m

Bonjour, bonjour, c'est l'heure du petit déjeuner.....oui, mais qu' est-il judicieux de manger pendant ce repas qui normalement, devrait être le plus conséquent de la journée??

 

485223809_6406110383.jpg    Rassurez vous, je ne vais pas vous assener de formules toutes faites, simplement, vous donner quelques repères.....

Les laitages sont lourds à digérer.

Si vous voulez avoir l'esprit alerte, je vous conseille plutôt un lait végétal voir: Alternatives au lait de vache

Les céréales, d'accord, à condition qu'elles ne soient pas trop sucrées :pourquoi par exemple mélanger du sirop de glucose à du sucre puis au miel????

qu'elles soient complètes ou en partie: voir Les Glucides Complexes1/2/3.

Idéalement, des céréales fraichement moulues car elles sont riches en nutriments.

Le pain aux céréales et/ou aux fruits secs peut être un bon accompagnant. Le secret de la digestion d'un bon pain réside dans la levée de ce pain. Idéalement, le pain doit avoir levé 24 heures avant  d'être cuit....mais peu de boulanger font ça....

La confiture doit contenir peu de sucre, si possible du sucre de canne. Quant aux pâtes à tartiner et à la margarine; il faut s'assurer que la matière grasse soit non hydrogénée Matières grasses hydrogénées ou non hydrogénées?

Les fruits aussi peuvent apporter des vitamines et du fructose. Un fruit entier a un index glycémique meilleur pour la santé qu'un jus de fruit car le fructose du jus de fruit passe plus vite dans le sang et fait monter

l'index glycémique plus rapidement. Mais mieux vaut un verre de jus de fruit que pas de fruit du tout.....

Je ne parle pas du café et du thé volontairement, car il ont des avantages et des inconvénients qu'il faut à mon avis débattre et expliquer!

En France, nous avons choisi un petit déjeuner sucré mais dans beaucoup d'autres pays, ce petit déjeuner est salé. En vacances à l'étranger, il m'arrive de demander des œufs en omelette ou au plat, l'avantage c'est que ça change de mon quotidien.

Delphine L

Magnétiseuse et Sophrologue

Contact : delphine.verslebienetre@gmail.com

Publié dans aliments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Delphine,<br /> <br /> Tout d'abord, félicitations pour votre blog, que je viens de découvrir et de parcourir, avec plaisir !<br /> <br /> Concernant le petit-déjeuner, difficile de savoir quoi manger véritablement. les nutritionnistes français recommandent beaucoup les céréales complètes, les laitages (légers), les fruits... Alors<br /> qu'à l'étranger on recommande beaucoup le salé.<br /> <br /> Personnellement, j'était un fana du bol de céréales au lait froid demi-écrémé depuis ma tendre enfance. Mais depuis plusieurs mois je suis passé au régime "américain" : oeufs brouillés, flocons<br /> d'avoine, jambon et fruit le matin, et je dois dire que, effet placebo ou réel efficacité, je me sens beaucoup plus en forme toute la matinée, et surtout bien plus longtemps. Avant, malgré un<br /> copieux petit-déjeuner, j'avais faim au bout de 2-3 heures. Maintenant je tiens facilement 4 heures sans manger.<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Florent<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire qui apporte une ouverture vers d'autres possibilités.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Blog très instructif<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> Bonne idée que cet article sur le petit déjeuner. En effet, combien de personnes partent au travail sans prendre le temps d'emmagasiner assez d'énergie pour passer à travers leur avant-midi avec<br /> les résultats que l'on connaît: fatigue, maux de tête, manque de concentration, etc.<br /> Et que dire des plus jeunes, je pense aux élèves qui font de même avec des résultats encore plus catastrophiques. En plus des malaises mentionnés plus haut, cette mauvaise habitude peut amener au<br /> décrochage scolaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec vous. Je peux constater qu'une personne qui ne mange pas, même jeune, a souvent des problèmes de santé,y compris des crampes.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour, merci pour tout vos conseils.<br /> Je vous souhaite un bon dimanche.<br /> A très bientôt.<br /> Pauline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bonjour,<br /> Je suis tout à fait d 'accord avec ton article.Une bonne révision en cette rentrée scolaire.<br /> Ton blog est sympa<br /> au plaisir Paty<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonsoir oui le petit déj' devrait être le plus important repas de la journée ...jusqu'à il y a quelques mois , je ne mangeais jamasi rien , mais depuis je me fais 1 galette au son d'avoine et de<br /> blé , avec 1 oeuf et du yaourth , c'est délicieux ! bonne soirée chamitiés<br /> <br /> <br />
Répondre